Objectifs

L'Union suisse des professions libérales (USPL) représente, en qualité d'organisation faîtière, l'important groupe social que constituent les membres des professions libérales ainsi que leurs organisations professionnelles nationales, dans tous les domaines où des intérêts de même nature les réunissent.

Sur le plan de la politique économique, l'USPL s'attache à promouvoir les professions libérales et à défendre leurs intérêts.

En ce qui concerne l'organisation politique de la société, l’USPL soutient et encourage le développement d'un ordre libéral fondé sur l'Etat de droit.

D'un point de vue de politique générale, l'USPL s'engage en faveur du maintien de conditions cadres libérales pour l'exercice de la profession, de la protection des droits d'auteur découlant d'une activité professionnelle libérale et du retour ou du transfert aux membres des professions libérales des prestations de service effectuées par les pouvoirs publics dans les secteurs d'activité desdites professions.

Sur le plan international, l'USPL entretient des contacts avec les organisations homologues présentant pour elle un important intérêt et suit attentivement l'évolution des dossiers dans son domaine d'activité.

Définition des professions libérales

Les professions libérales se caractérisent par les prestations intellectuelles de nature à la fois hautement qualifiée, personnelle et non standardisable qu'elles fournissent, ainsi que par des prestations de service fondées sur des connaissances professionnelles acquises grâce à l'accomplissement d'une formation complète, renforcée et actualisée par le biais d'une formation complémentaire et d'un perfectionnement professionnel permanent.

Le caractère essentiel des professions libérales réside dans le rapport de confiance établi avec le mandant, le client ou le patient et qui justifie la confidentialité professionnelle ou le secret imposé par la loi.

Les profession libérales se distinguent par le fait que l'activité s'exerce en toute indépendance professionnelle et comporte généralement un risque d'entreprise.

Les professions libérales protègent et créent des biens juridiques matériels et immatériels et sont de ce fait aussi bien tenues par un devoir de diligence particulier que par des exigences éthiques spécifiques.

Revêtent enfin une importance particulière pour les professions libérales le droit professionnel et la déontologie, qui servent d'assise aux prestations hautement qualifiées, au rapport de confiance, au caractère confidentiel ou au secret professionnel, à l'indépendance professionnelle ainsi qu'au devoir de diligence et aux obligations d'ordre éthique.

Affiliation

L'USPL n'admet pas de membres individuels. Ses membres sont des organisations professionnelles suisses. Avec leur accord, d'autres associations de membres des professions libérales peuvent être acceptées, en tant que membres ou à titre d'observateurs.