2023

Charges administratives

Les résultats de la nouvelle étude BASS sont frappants : plus de la moitié des personnes exerçant des professions libérales, telles que les médecins, les architectes, les physiothérapeutes, les notaires, les ingénieurs et les gestionnaires de fortune souffrent d’un excès des tâches administratives imposées par l'État. Le bureau d'études de politique du travail et de politique sociale BASS, mandaté par l’Union suisse des professions libérales (USPL), a sollicité le point de vue de près de 100 entreprises du secteur des professions libérales. Les résultats montrent que ces professions consacrent à ces tâches jusqu'à une journée entière de travail par semaine. Aujourd’hui, l’USPL réclame donc une réduction de la bureaucratie.

Etude complète

 

 

2021

Une femme hautement qualifiée sur trois souhaite travailler davantage

Les résultats de la nouvelle étude Sotomo sont explosifs: plus de la moitié des personnes employées dans les professions libérales, telles que les médecins, les architectes, les physiothérapeutes, les notaires, les ingénieurs et les gestionnaires de patrimoine, sont des femmes. Et pourtant, les femmes hautement qualifiées travaillent nettement que les hommes. L'institut de recherche Sotomo, sur mandat de l’Union suisse des professions libérales (USPL) a demandé à près de 6 000 femmes et hommes exerçant une profession libérale s’il s’agissait d’une question d’argent. Le constat: après avoir fondé une famille, les femmes manquent de soutien de la part de leur partenaire, de leur entreprise, mais aussi de l'État.

Femme Qualifiées potentiel Inexploité (PDF)

Donne qualificate potenziale non sfruttato (PDF)

 

 

2019

Conséquences de la numérisation pour les professions libérales

Influence des tendances globales, évolution de l’emploi et options d’action

Etude complète

 

 

2012

Etude sur les implications de la Directive 2006/123 de l’Union européenne (UE) sur les services pour les professions libérales

Mme Christine Kaddous, Professeur de droit européen, Université de Genève

Documents à télécharger:

Etude complète

Résumé de l'étude 


Accès des professions libérales aux marchés de l'UE

La promotion des intérêts des professions libérales dans le cadre de l'application de l'accord sur la libre circulation des personnes conclu entre la Suisse et l'UE figure en tête des priorités de l'USPL. A cette fin, l'USPL a mené, en collaboration avec l'Institut suisse de droit comparé de Lausanne (ISDC), une étude sur le thème de l'accès des professions libérales aux marchés des pays membres de l'UE, qui porte sur 10 professions libérales et 5 pays de l'UE (Allemagne, Angleterre, Autriche, France, Italie).

Documents à télécharger:

Etude complète parue le 7 octrobre 2008:  Etude complète 2008

Rapport spécifique à la France paru le 31 mars 2009:  rapports France 2009

Actualisation des rapports au 31 décembre 2009

-  Architectes

-  Avocats

-  Dentistes

-  Fiduciaires

-  Gérants de fortune

-  Ingénieurs

-  Médecins

-  Pharmaciens

-  Psychologues et psychothérapeutes

-  Vétérinaires